Concours de poésie

Projet mené par Michel Martinez, professeur de Lettres au Lycée Pompidou.

Concours de poésie 2016-2017

Règlement pour la section « lycéens »

 

                Le lycée Georges-Pompidou organise, en partenariat avec la commune de Castelnau-le-Lez, et dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale, un concours de poésie sur le thème : « les mutineries de 1917, leurs causes, leurs conséquences ».

                Tous les élèves des lycées de Montpellier Métropole sont invités à y participer. Il suffit pour cela d’aller sur site officiel du lycée Georges-Pompidou (cliquer sur « Projet du Centenaire 1914-1918 puis sur « Concours, section lycéens »), en procédant de la façon suivante, afin de préserver l’anonymat des candidats : dans un premier courriel envoyer vos poèmes ( de un à trois, sans oublier de leur donner un titre), et dans un second courriel envoyer le titre de votre (vos) poème(s), votre nom, votre classe et le nom de votre lycée (afin de pouvoir, après l’attribution des prix,  identifier les lauréats). Des récompenses accompagneront les prix. Le concours est ouvert du 1er Janvier au 1er avril 2017 à minuit.

La date de remise des prix sera communiquée avec le palmarès.

                Tous les genres sont admis : poésie classique, vers libre, prose … Seule importe la qualité poétique du contenu, qui ne devra pas dépasser quarante vers ou lignes.

                Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

La date de remise des prix sera donnée avec le palmarès.

 

                                                                              ………………………….

 

Règlement pour la section « Adultes »

 

1-Le lycée Georges-Pompidou organise, en partenariat avec la commune de Castelnau-le-Lez et dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale, un concours de poésie intitulé  "Les mutineries de 1917, leurs causes, leurs conséquences".

2-La participation est gratuite.

3-Tous les genres sont acceptés : poésie classique, néo classique, vers libre, poésie en prose …

4-Les candidats enverront un à trois poèmes.

5-Les textes de trente vers ou lignes au maximum seront dactylographiés en 2 exemplaires. En haut à droite de chaque feuille sera porté un nombre de trois chiffres suivi de 2 lettres afin de garantir l’anonymat.

6-Cet indicatif sera mentionné sur une enveloppe contenant le nom et l’adresse de l’auteur ainsi que les titres de poèmes présentés.

7-Le concours est ouvert du 1er janvier au 1er avril 2016 à minuit. Pensez à joindre une enveloppe timbrée avec vos nom et adresse afin de recevoir le palmarès.

 

Les envois sont à adresser à :

Concours de Poésie - Lycée Georges-Pompidou, 351 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 34170 Castelnau-le-Lez.

 

                Vous pouvez également envoyer vos poèmes par internet en allant sur le site officiel du lycée Georges-Pompidou (cliquer sur « Projet du Centenaire 1914-1918 puis sur « Concours, section adultes ») en procédant de la façon suivante : dans un premier courriel envoyer vos poèmes (de un à trois, avec l’identifiant à trois chiffres et deux lettres), et dans un second courriel envoyer le(s) titre(s) de votre (vos) poème(s), l’identifiant à trois chiffres et deux lettres, votre nom et votre adresse.

 

                Les décisions du jury sont sans appel.

 

La date  de remise des prix  sera donnée avec le palmarès.

                                                                              ………………………………..

 

 

 

 

"La guerre a toujours suscité une littérature abondante, parfois enthousiaste, parfois critique. Dans ce vaste corpus, la poésie n'est pas en reste : d'Homère à Aragon, les exemples ne manquent pas, et l'on ne saurait, concernant la Première guerre mondiale, ignorer les chants sublimes du soldat Guillaume Apollinaire, pour n'en citer qu'un parmi les plus grands.

C'est pourquoi il nous a semblé que la poésie avait sa place dans la célébration de ce centenaire. 

Proposer un poème ...

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Archives concours de poésie 2014-2015

En cette fin d'année scolaire, 53 poèmes nous sont parvenus, provenant  de classes de secondes générale (2e GT1 de Madame Pigot) et professionnelle (2e PMS de Madame Nicollet). Un Comité de lecture de 6 personnes se réunit le  1er juin afin d'effectuer une sélection des poèmes et attribuer les prix.

Ce 1er juin, le jury  a attribué les prix aux  élèves  pour leur poème :

_1er prix (100 euros de bon d'achats à la Fnac): poème "Le platane" de Vincent Teissier, 2e GT 1

_2e prix (60 euros de bon d'achats): deux poèmes à égalité, "Un départ inattendu" d'Emeline Monléon (2e PMS) et "Le rasoir" d'Andhreas Nicollet (2e GT 1)

_3e prix (40 euros de bon d'achats): " Hymne à la Patrie" de Thibault Jaulmes, 2e GT 1

Mercredi 3 juin à 15h20, le Proviseur, M. Dasi a félicité les élèves pour leur investissement et remis les prix aux lauréats devant les professeurs et les élèves réunis dans la cour intérieure de l'établissement.